Quels enjeux pour l’Union européenne d’une intégration régionale plus poussée en Méditerranée ?

Mercredi 16 juillet, dans le cadre de son cycle de conférences sur l’Union européenne et la Méditerranée, l’ENA accueillait Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Au cœur du débat, l’avenir des relations euro-méditerranéennes à l’heure où l’Union européenne semble de plus en plus chercher à renforcer ses partenariats économiques et politiques avec d’autres ensembles. Un choix que ne remet nullement en cause Fathallah Sijilmassi mais qui, souligne-t-il, ne doit pas éloigner l’Union de sa vocation méditerranéenne.

Et le Secrétaire général de l’UpM de rappeler que l’Europe a besoin de stabilité à l’extérieur de ses frontières et ne pourra l’obtenir sans mettre en place, non plus de simples politiques de co-développement, mais un véritable partenariat et une politique pro-active. Ceci, au sein d’un espace en pleine transition démocratique et porteur de nouvelles opportunités économiques.

Renforcer les complémentarités, les synergies et favoriser l’émergence de projets économiques et industriels concrets ouvrira non seulement un nouveau champ des possibles, mais favorisera à terme une véritable dynamique entre les pays membres de l’UpM et leurs partenaires européens. Tout l’enjeu, ou presque, d’une intégration régionale plus poussée en Méditerranée.

© EuTalk / www.eutalk.eu – ISSN 2116-1917 / Les propos exprimés par l'intervenant sont l'expression d'une réflexion personnelle. Ils n’engagent que leur auteur, et en aucun cas l’institution à laquelle il appartient ou qui l'accueille.