EuTalkS #3 - Lobbies, lanceurs d'alerte: Quelle transparence en Europe?

Rédaction d’une partie d’un rapport parlementaire par les lobbyistes de Porsche, Dieselgate et scandale «Volkswagen», refus de la présidente de la Commission de répondre à l’injonction de la médiatrice européenne de communiquer ses échanges directs de SMS avec le patron de Pfizer dans la cadre de la gestion de la pandémie de Covid-19 : événements isolés révélés au grand public ou signe d’une dangereuse influence des lobbies au sein de l’UE? Pourquoi, également, tant de restrictions, jusqu’auprès de députés européens, à l’accès aux documents liés aux accords commerciaux négociés entre l’UE et des Etats tiers? Jusqu’où les intérêts privés ou nationaux participent-ils à la définition des politiques publiques en Europe et quels garde-fou son-ils véritablement mis en place?

Souvent décriée aux niveaux nationaux, l’Union a pourtant déjà adopté une Directive Transparence et un Registre de transparence, annoncés comme encadrant l’influence d’intérêts particuliers, industriels ou civils, afin de préserver la défense de l’intérêt collectif. Mais qu’en est-il véritablement dans la pratique? Et de quelle protection un lanceur d’alerte bénéficie-t-il également pour se faire entendre : l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et l’Union européenne ont respectivement adopté un rapport et une directive sur la protection des lanceurs d’alerte, mais pour quel résultats concrets?

Préservation de l’intérêt collectif face aux intérêts privés et protection de celles et ceux qui, faits à l’appui, révèlent au grand public des pratiques irrégulière, où en est l’Europe? De nouvelles réformes doivent-elles encore être adoptées et, si oui, lesquelles, pour qu’elle puisse se prévaloir d’être modèle international en la matière?

Jeudi 17 janvier, dès 19h, élus, universitaires, experts et citoyens débattront en direct de cette question dans le cadre de l’émission EuTalkS. Animé par la journaliste Cécile Becker, ce programme, porté par le Pôle européen d’administration publique (PEAP) et le magazine EuTalk.eu, s’inscrit dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Soutenu par la Ville de Strasbourg et réalisé en partenariat avec Sp3ak3r, les Indépendants et Orange Events, cette rencontre se tiendra, selon règles sanitaires en vigueur, en présentiel au Garage Coop (2 rue de la Coopérative, quartier Port du Rhin, Strasbourg) et sera également accessible en streaming sur EuTalk.eu. L’objectif de ce troisième EuTalkS: identifier et proposer des réformes à mener au niveau européen pour renforcer le caractère démocratique et citoyen de l’Union.