EuTalkS #2: Libertés: Comment protéger l'Etat de droit en Europe

Qu’est-ce qu’un Etat de droit? En quoi est-il affaibli par l’émergence de démocraties illibérales en Europe? En quoi son respect est-il essentiel à la protection de la démocratie et des droits fondamentaux? Comment expliquer l’affirmation grandissante de gouvernements populistes en Europe centrale et l’incapacité de l’Union à y faire face? Comment analyser l’adhésion d’une partie grandissante des citoyens aux politiques portées par ces Etats? Quel rapport à l’histoire? Un risque de «contagion illibérale» est-il possible au sein des pays membres de l’Union? Des sanctions budgétaires, comme envers la Pologne ou la Hongrie, sont-elles une réponse pertinente et suffisante suffisante au maintien de l’Etat de droit au sein des Etats membres? Un virage fédéral, tel que prôné par le nouveau gouvernement allemand, peut-il remettre dans l’ordre dans la maison Europe en clarifiant les compétences et les devoirs de chacun et en permettant de construire l’avenir sur des bases claires et véritablement communes, à l’heure où des juridictions nationales et représentants politiques tendent à remettre en cause la suprématie du droit européen sur le droits nationaux?

Amenées à être intégrées dans le futur Appel de Strasbourg, rédigé par un collectif de citoyens strasbourgeois soutenu par les collectivités locales, les propositions qui émergeront de cette deuxième édition des EuTalkS seront débattues tout au long de l’émission. En présentiel, depuis l’Hotel Hannong ou en ligne depuis Eutalk.eu. L’émission est ouverte au public depuis l’Hotel Hannong, selon règles sanitaires en vigueur. Le public présent sur place et online est invité à formuler des propositions, questions sur les pages Youtube et Facebook de l’événement. Celles-ci seront relayées aux intervenants, tout au long de l’émission.

Invités:

Jean-Paul Jacqué (Président du PEAP, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg, Directeur Général honoraire au Conseil de l’Union européenne – Strasbourg / France)

Gwendoline Delbos-Corfield (MEP, membre de la délégation parlementaire sur la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, membre de la Commission des affaires constitutionnelles et de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation – Bruxelles / France)

Birte Wassenberg (Professeure en histoire contemporaine Sciences Po Strasbourg, membre du centre Raymond-Poidevin)

Tamas Kugyela (Conseiller politique Renew Europe – Parlement européen, fondateur du media hongrois Eurologus – Bruxelles / Hongrie)

Eszter Karácsony (Chargée de mission European Forum for Urban Security – Paris / Hongrie)

Frédéric Simon (ancien directeur du Théâtre du Maillon Strasbourg – Strasbourg / France)

Marta Przywała (Sciences Po Strasbourg Alumna – Bruxelles / Pologne)

#EuTalkS: une émission du produite par le Pôle européen d’administration publique de Strasbourg, en partenariat avec Orange, Sp3ak3r, les Indépendants, avec le soutien financier de la Ville de Strasbourg