Ukraine: Jusqu'à 15.000 membres des forces armées formées par l'UE

Ukraine: l’UE lance la mission d’assistance militaire

Le Conseil lance aujourd’hui la mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine (EUMAM Ukraine) afin de continuer à soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre la guerre d’agression menée par la Russie. L’objectif de la mission, officiellement instituée le 17 octobre, est de renforcer les capacités militaires des forces armées ukrainiennes afin de leur permettre de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières reconnues au niveau international, ainsi que de protéger la population civile. L’EUMAM Ukraine dispose d’un mandat non exécutif pour dispenser une formation individuelle, collective et spécialisée à un maximum de 15.000 membres des forces armées ukrainiennes en plusieurs endroits sur le territoire des États membres de l’UE.

Le commandant de la mission sera le directeur de la capacité militaire de planification et de conduite (MPCC), le vice-amiral Hervé Bléjean. En outre, le Conseil a adopté une mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix (FEP), d’un montant de 16 millions d’euros, afin de soutenir le renforcement des capacités des forces armées ukrainiennes par l’EUMAM Ukraine. L’EUMAM Ukraine et la mesure d’assistance ont été conçues en fonction des besoins opérationnels de l’Ukraine et financeront la fourniture par les États membres de l’UE:

  • de munitions et d’équipements et plateformes militaires conçus pour libérer une force létale
  • de moyens de transport, de garde, d’entretien et de réparation des équipements financés par la mesure d’assistance

La mesure d’assistance aura une durée de 24 mois et s’ajoute aux contributions successives octroyées par l’UE en faveur de l’Ukraine au titre de la FEP, qui s’élèvent désormais à plus de 3,1 milliards d’euros.

L’Union européenne réaffirme qu’elle soutient l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières reconnues au niveau international, ainsi que le droit légitime du pays de se défendre contre l’agression russe. L’UE se tient résolument aux côtés de l’Ukraine et continuera d’apporter un soutien militaire, économique, social et financier, aussi longtemps qu’il le faudra.