Relations médias: Qui pour entourer Ursula von der Leyen?

Ils seront au nombre de trois pour encadrer les relations médias de la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen: un Allemand, Jens Flosdorff, en tant que Conseiller exécutif pour la communication au sein de son cabinet; un Français, Eric Mamer, comme porte-parole en chef de la Commission européenne ; et une Roumaine Dana Spinant, comme porte-parole en chef adjointe.

Disposant de 15 ans d’expérience dans la communication politique, Jens Flosdorff fait actuellement partie de l’équipe de transition de la Présidente élue. Il était directeur de la communication aux ministères allemands de la défense et des affaires sociales les dix années passées. Auparavant, il a exercé les fonctions de porte-parole adjoint puis porte-parole en chef pour le ministère allemand des affaires sociales de Basse-Saxe (2005-2009). Tous ces postes ont amené Jens Flosdorff à travailler étroitement avec Ursula von der Leyen. Avant d’entamer sa carrière dans le service public, il a travaillé comme journaliste à Hanovre entre 2000 et 2004.

Actuellement Directeur compétitivité et Semestre européen au sein de la Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME, Eric Mamer a, au cours de ses vingt-cinq années à la Commission européenne, travaillé dans des domaines politiques variés et exercé différentes fonctions de management, y compris chef de cabinet adjoint de Günther H. Oettinger (2012-2016) dans les domaines de l’énergie puis du numérique, chef d’unité dans les Directions générales du budget et de la communication (2005-2012), et porte-parole pour deux Commissaires européens (1999-2004).

Dana Spinant, quant à elle, est actuellement Directrice en charge du budget, de la communication et des affaires générales au sein de la Direction générale pour la politique régionale et urbaine. Elle a occupé auparavant le poste de chef d’unité en charge de la migration irrégulière (2015-2017) et de la politique de la drogue (2010-2014). Avant de rejoindre la Commission, Dana Spinant a travaillé pendant quinze ans dans le journalisme, y compris comme rédactrice en chef et rédactrice en chef adjointe de European Voice (2002-2009), rédactrice en chef adjointe de EUobserver.com (2001-2002) ainsi que comme rédactrice en chef et correspondante à Bruxelles pour diverses chaînes de télévision roumaines.

Eric Mamer et Dana Spinant débuteront dans leurs nouveaux postes lors de l’entrée en fonction de la Commission von der Leyen, prévue par les traités le 1 novembre 2019. L’équipe actuelle du Service du porte-parole reste en fonction jusqu’à la fin du mandat de la Commission Juncker.

Photo: Eric Mamer, nouveau porte-parole en chef de la Commission européenne / Source : Vodafone Institute – Flickr, sous licence CC BY-ND 2.0