Réfugiés à la frontière grecque: Le Parlement provoque une réunion de crise

Réunis en visioconférence, les députés européens membres de la commission libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures examineront jeudi la situation aux frontières extérieures de la Grèce avec le gouvernement grec, la Commission, la présidence croate, Frontex et l’Agence des droits fondamentaux. Alors que les tensions à la frontière terrestre avec la Turquie semblent s’être apaisées ces dernières semaines, l’inquiétude grandit néanmoins face aux conditions de vie déplorables des demandeurs d’asile dans les centres d’accueil surpeuplés des îles de la mer Égée, en particulier dans le contexte de pandémie mondiale de COVID-19. A cette occasion, les élus évalueront la situation avec le ministre grec des migrations et de l’asile, Notis Mitarachi, et le ministre de la protection des citoyens, Michalis Chrisochoidis, ainsi que le vice-président de la Commission chargé de la promotion du mode de vie européen, Margaritis Schinas, la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, et la secrétaire d’État croate aux affaires européennes et internationales, Terezija Gras, au nom de la présidence du Conseil. Ils entendront également le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, et le directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA), Michael O’Flaherty. La réunion pourra être suivie en direct depuis le site du Parlement européen.

Principale crainte, soulevée le 23 mars par Juan Fernando López Aguilar (S&D, ES), président de la commission des libertés civiles, dans un courrier adressé à Janez Lenarčič, commissaire en charge de la gestion des crises, le risque que la crise humanitaire dans les îles grecques ne devienne un problème de santé publique, avec le risque de nombreux décès. Et celui-ci demander, avec ses collègues parlementaires, qu’après la confirmation d’un premier cas sur l’île de Lesvos, «l’évacuation préventive urgente des camps surpeuplés » afin d’«éviter la propagation rapide et généralisée du COVID-19». « Il n’y a aucune possibilité d’isolement ou d’éloignement social, et il n’est pas non plus possible d’assurer des conditions d’hygiène appropriées. (…) Il n’y a que six lits de soins intensifs disponibles sur l’île de Lesvos (…) et l’équipement sanitaire nécessaire n’est pas disponible actuellement sur les îles ».

Entre autres mesures demandées par les députés européens, l’évacuation préventive de la population à haut risque, y compris les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes souffrant d’affections respiratoires, le diabète d’autres maladies; une coopération accrue entre les systèmes de soins de santé des États membres de l’UE; des ressources financières supplémentaires pour accroître la capacité d’hospitalisation et les soins intensifs; ainsi que le rejet de toute suspension, en raison de la pandémie, de la réinstallation, en particulier des enfants, actée début mars par plusieurs Etats membres de l’Union.

Photo: Notis Mitarachi, à gauche, et Ylva Johansson / Photographe: Angelos Christofilopoulos / Union européenne, 2020 / Source: EC – Service audiovisuel