Première réunion de la plateforme nationale de conseil scientifique de l'UE sur la COVID-19

Annoncée leur de leur vidéoconférence du 29 octobre par les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE et la présidente von der Leyen, la première réunion de la plateforme nationale de conseil scientifique de l’UE sur la COVID-19 s’est tenue aujourd’hui vendredi 13 novembre. Visant à faciliter la coordination des avis scientifiques sur l’approche adoptée par les États membres en matière de mesures de santé publique liées à la COVID-19 dans l’ensemble de l’UE, elle vient en complément du panel consultatif de la présidente sur la COVID-19 et des travaux du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Au cours de cette première rencontre présidée par Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, en présence également du professeur Peter Piot, conseiller spécial de la présidente pour la COVID-19, les conseillers scientifiques ont discuté les cadres les plus efficaces pour l’utilisation des tests antigéniques rapides et les modalités d’isolement et de quarantaine les plus efficaces en vue de contrôler la propagation du virus. Leurs discussions sur ces points et sur les points à venir devraient éclairer, annonce la Commission, le contenu et la coordination des politiques de l’UE et des États membres, et compléteront les sources existantes d’avis scientifiques provenant des agences de l’UE et d’autres sources.

«Pour remporter la lutte contre le coronavirus, il faut que les meilleurs scientifiques unissent leurs forces afin de trouver rapidement des solutions contre ce virus, a à cette occasion relevé Ursula von der Leyen. C’est la raison pour laquelle nous réunissons les principaux conseillers scientifiques européens pour débattre et fournir des avis sur la meilleure voie à suivre dans des domaines tels que les tests ou les règles d’isolement. Cette démarche contribuera à identifier les mesures les plus efficaces et favorisera une approche coordonnée dans l’ensemble de l’Union européenne.»

Pour Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, «depuis le début de la crise de la COVID-19, le plus grand défi a été la coordination des mesures nationales. Le lancement, aujourd’hui, de la plateforme scientifique avec des conseillers de haut niveau de tous nos États membres jouera un rôle crucial pour faire en sorte que les décisions importantes concernant les mesures ayant une incidence sur la vie quotidienne de nos citoyens, telles que les tests ou les mesures de quarantaine, soient fondées sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles et soient bien coordonnées dans l’ensemble de l’Union.»

Photo: Ursula von der Leyen et Peter Piot à l’écran / Photographe: Etienne Ansotte / Union européenne, 2020 / Source: EC – Service audiovisuel