Meurtre de Galizia: Malte dans le viseur du Parlement

Les députés se sont inquiétés hier de la crédibilité des enquêtes sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia et du manque de progrès concernant d’autres accusations liées à cette affaire. Dans une résolution adoptée par 581 voix pour, 26 contre et 83 abstentions, le Parlement a ainsi souligné que «tout doit être mis en œuvre pour prévenir tout risque d’entrave aux enquêtes» et avertit que ce risque perdurera «tant que le Premier ministre restera en fonction». Le texte fait état des allégations de corruption et de blanchiment de capitaux visant le Premier ministre maltais, notamment son chef de cabinet, l’ancien ministre du tourisme, d’autres membres du gouvernement ainsi que des entreprises privées et des individus en lien avec celles-ci. Il regrette que les enquêtes parallèles «n’aient pas avancé ou, pour certaines, n’aient pas été lancées».

«Les événements à Malte ces dernières années ont contribué à faire peser une menace sérieuse et persistante sur l’État de droit, la démocratie et les droits fondamentaux», a souligné le Parlement, qui a par ailleurs fait part de son inquiétude quant à la liberté des médias, l’indépendance de la police et de la justice, la liberté de réunion et la séparation des pouvoirs.

Les eurodéputés ont également salué les récents propos de la vice-présidente de la Commission, Věra Jourová, qui a déclaré que l’incapacité de Malte à réformer son système judiciaire pourrait servir de base au déclenchement de la procédure liée à l’article 7. Ceux-ci ont réitéré la nécessité de mettre en place un mécanisme européen permanent et indépendant relatif à la démocratie, à l’État de droit et aux droits fondamentaux afin de protéger les valeurs de l’UE. Autre vœux parlementaire: mettre un terme aux mécanismes de citoyenneté et de résidence maltais qui permettent de vendre la citoyenneté de l’UE, qui portent atteinte aux efforts en matière de lutte contre le blanchiment et contre la criminalité transfrontalière et qui menacent, selon eux, l’intégrité de l’espace Schengen.

Photo: Photographe: Daina Le Lardic / © European Union 2017 – Source : EP