Mécanisme pour l’interconnexion en Europe: les choses avancent

Fonds pour moderniser les infrastructures européennes de transport et achever des projets transeuropéens essentiels ; développement de projets liés aux réseaux numériques à grande capacité et aux systèmes 5G ; conformité des projets financés aux plans européens et nationaux en matière de climat et d’énergie : les négociateurs du PE et du Conseil sont enfin parvenus à un accord visant à améliorer le mécanisme pour l’interconnexion en Europe et à financer de nouveaux projets numériques et énergétiques. Conclu jeudi soir, cet accord provisoire entre le Parlement et le Conseil fixe le cadre d’utilisation des fonds du mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour la période 2021-2027. Le programme financera des projets en matière de transport, d’énergie et de numérique. Il garantira aussi que des projets transeuropéens essentiels, comme Rail Baltica, les infrastructures de recharge pour les carburants alternatifs et le déploiement de la couverture 5G sur les axes de transport importants, soient achevés à temps d’ici 2030.

Avec un budget global d’environ 30 milliards d’euros (en prix courants de 2018), le mécanisme financera des projets visant à moderniser les infrastructures de transport et des projets transfrontaliers avec une valeur ajoutée européenne. Environ 10 milliards d’euros alloués à des projets transfrontaliers de transport seront issus du Fonds de cohésion et aideront les pays de l’UE à compléter les connexions de transport manquantes. 1,4 milliard d’euros seront utilisés pour accélérer l’achèvement de projets ferroviaires transfrontaliers majeurs, qui seront sélectionnés par la Commission selon des critères de compétitivité

Dans le secteur numérique, le mécanisme soutiendra le développement de projets d’intérêt commun relatifs aux réseaux numériques à haute capacité et aux systèmes 5G, ainsi que la numérisation des réseaux énergétiques et de transport.

Le programme, qui, rappelle le co-rapporteur de la commission des transports et du tourisme, Dominique Riquet (Renew Europe, FR), permettra de «faire du pacte vert un succès» en «modernisant nos infrastructures pour la transition numérique et environnementale», visera enfin à rendre les réseaux d’énergie plus interopérables et à garantir que les projets financés soient conformes aux plans européens et nationaux en matière de climat et d’énergie.

A ce stade de la procédure, l’accord informel sur le mécanisme pour l’interconnexion en Europe doit encore être approuvé par le Comité des représentants permanents du Conseil et par les commissions des transports et de l’industrie du PE, puis par le Conseil et le Parlement dans son ensemble.

Photo: Dominique Riquet / Photographe : Haulot Alexis / European Union 2021 – Source: EP