E-Commerce: 2/3 des produits vendus seraient non conformes aux règles de l'UE

Sur 250 produits électriques, jouets, cosmétiques et autres produits achetés sur des marchés en ligne tels qu’Amazon, Aliexpress, eBay et Wish 66% d’entre eux ne respecteraient pas les lois de sécurité de l’Union avec des conséquences possibles telles que les chocs électriques, l’incendie ou la suffocation, a révélé lundi une étude réalisée par le réseau International Consumer Research and Testing (ICRT), pour le compte d’un consortium dirigé par Test Achats/Test Aankoop (Belgique) et qui comprend Altroconsumo (Italie), Consumentenbond (Pays-Bas), Forbrugerrådet Tænk (Danemark), Stiftung Warentest (Allemagne), Which? (Royaume-Uni), DECO (Portugal) et OCU (Espagne). Tous membres du réseau BEUC, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs, ces six groupes de consommateurs relèvent que les produits sélectionnés ont échoué aux tests de sécurité en raison d’un éventail diversifié de problèmes. «Il s’agit notamment des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone qui ne détectent pas la fumée ou le monoxyde de carbone, des jouets qui contiennent des concentrations de produits chimiques 200 fois supérieures à la limite et d’une banque de puissance qui fond pendant les essais».

Pour Monique Goyens, directrice générale de l’Organisation européenne des consommateurs (BEUC), «les tests des groupes de consommateurs montrent que le magasinage en ligne n’est pas aussi sûr que dans le monde hors ligne. La simple raison, c’est que les marchés n’empêchent pas la présence de produits dangereux sur leurs sites. Si vous prenez comme exemple les détecteurs de fumée qui ne peuvent pas détecter la fumée, il est facile de voir comment cela pourrait avoir des conséquences désastreuses». Et celle-ci de conclure, inquiète du peu de vérifications opérées en amont par les distributeurs concernés : «Il est temps que l’Union rende les marchés en ligne responsables des produits dangereux vendus sur ses sites et que les autorités les surveillent de plus près. Cela devrait rendre les marchés plus prudents à l’avenir et empêcher les consommateurs d’être exposés à des produits dangereux en premier lieu – le moyen le plus efficace de les protéger».

Photo: Photographe: Alain Schroeder / European Communities, 2005 / Source: EC – Audiovisual Service