Dieselgate: Des avancées jugées encore insuffisantes

«Le taux de réparation atteint à présent 80%, et le groupe s’est engagé à poursuivre la mise à jour gratuite et à maintenir la garantie de fait y afférente afin de régler les problèmes survenant après cette mise à jour jusqu’à la fin de l’année 2020», a relevé aujourd’hui la Commission européenne en marge de la publication le 17 juillet du rapport de suivi relatif au rappel de 8,5 millions de voitures par le groupe Volkswagen après le scandale du «dieselgate», au cours duquel le constructeur allemand avait dû reconnaître avoir utilisé un logiciel diminuant frauduleusement les émissions polluantes de certains de ses véhicules.

Fruit d’une longue bataille avec le groupe automobile allemand, au cours de laquelle la commissaire européenne chargée de la justice, des consommateurs et de l’égalité des genres, Věra Jourová, avait notamment obtenu de Volkswagen en septembre 2016 un plan d’action à l’échelle de l’Union européenne visant à garantir que les voitures concernées soient réparées, les consommateurs correctement informés et que ceux-ci n’aient pas à supporter les inconvénients d’un tel processus, Bruxelles et les autorités de protection des consommateurs ont toutefois déploré «que le constructeur n’ait pu fournir (à ce jour) de garantie exhaustive et claire en cas de problème constaté à la suite de la réparation.

Autre bémol, même si ce processus a permis des avancées positives notamment en ce qui concerne les informations disponibles en ligne, Volkswagen n’a pas simplifié les conditions d’accès à la mesure de restauration de la confiance client, a-t-on encore indiqué du côté du Berlaymont. Dès lors, si l’exécutif européen a salué les efforts du géant automobile, qui vise à instaurer un climat de confiance et cherche à gagner en transparence quant aux informations fournies aux consommateurs, il n’en a pas moins souligné le caractère encore insuffisant des mesures prises.

«Nous avons travaillé d’arrache-pied afin que Volkswagen se montre plus proactive à l’égard des consommateurs européens touchés par le scandale du dieselgate. Volkswagen a mis en œuvre le plan d’action auquel elle s’était engagée envers moi, mais n’est pas allée plus loin, a résumé Věra Jourová, concluant qu’il s’agissait là «d’un nouveau rappel de la nécessité de disposer dans l’UE de règles plus strictes sur les possibilités d’obtenir réparation à titre individuel, y compris au moyen de recours collectifs».

 

Photo: The Volkswagen industrial plant in Wolfsburg / © European Union, 2010 / Source: EC – Audiovisual Service