Défense: le Royaume-Uni sera invité à participer au projet sur la mobilité militaire de l'UE

Le Royaume-Uni ayant demandé à se joindre au projet CSP – coopération structurée permanente (CSP), l’un des piliers de la politique de défense de l’UE – «mobilité militaire», le Conseil a adopté aujourd’hui une décision confirmant que la participation du Royaume-Uni au projet «mobilité militaire» remplissait les conditions générales énoncées dans la décision (PESC) 2020/1639 de novembre 2020.

La décision adoptée aujourd’hui autorise les Pays-Bas, en tant que coordinateur de projet, à inviter officiellement le Royaume-Uni à participer à ce projet CSP et relève également la valeur ajoutée substantielle que le Royaume-Uni pourrait apporter.

Pour Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, « La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a démontré à quel point il est essentiel pour notre sécurité de pouvoir déplacer rapidement des troupes et des équipements militaires dans toute l’Europe et au-delà. Il est de la plus haute importance de partager des informations et des expériences avec nos partenaires clés. Le projet CSP «mobilité militaire», mené par les Pays-Bas, est la plateforme adaptée à cet effet. La participation du Royaume-Uni, venant après celle des États-Unis, du Canada et de la Norvège l’année dernière, est une nouvelle preuve de l’importance que revêt ce projet. Il est essentiel d’assurer des déplacements rapides et un transport sûr des forces armées pour améliorer la capacité de l’UE et de l’OTAN à réagir aux crises, en particulier maintenant que nous fournissons un soutien militaire urgent à l’Ukraine.

Le projet CSP «mobilité militaire» est une plateforme politico-stratégique visant à simplifier et à standardiser les procédures nationales de transport militaire transfrontalier. Il permet de déplacer rapidement du personnel et des moyens militaires dans l’ensemble de l’UE, que ce soit par la route, le rail, la mer ou l’air. Le Canada, la Norvège et les États-Unis d’Amérique se sont joints à ce projet en 2021, en suivant la même procédure.