Bruxelles ouvre une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de Shazam par Apple

Saisie le 6 février dernier par l’Autriche, la France, l’Islande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et la Suède, lui demandant d’examiner l’acquisition de Shazam par Apple au regard du règlement de l’UE sur les concentrations, la Commission européenne a ouvert hier, lundi 23 avril, une enquête approfondie en ce sens, craignant que la concentration ne réduise le choix qui s’offre aux utilisateurs de services de diffusion de musique en continu. Pour Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence: «La manière dont on écoute de la musique a fortement évolué ces dernières années, de plus en plus d’Européens utilisant les services de diffusion de musique en continu. Notre enquête a pour but de faire en sorte que les amateurs de musique continuent de bénéficier d’offres attrayantes de musique en continu et ne voient pas leur choix limité à l’issue de la concentration proposée».

L’opération envisagée porte sur l’acquisition de Shazam par Apple. Elle combinerait deux acteurs importants et connus du secteur de la musique en ligne, qui exercent principalement leurs activités dans des branches d’activité complémentaires. En particulier, Apple fournit le service de diffusion de musique en continu «Apple Music» qui, au cours des trois dernières années, est devenu le numéro deux en Europe. Shazam fournit la principale application de reconnaissance musicale pour appareils mobiles dans l’Espace Economique Européen (EEE) et dans le monde entier. Les applications de reconnaissance musicale permettent aux consommateurs de reconnaître la musique sur la base d’un bref échantillon sonore grâce aux micros intégrés dans les appareils mobiles.

Principale préoccupation de la Commission : qu’à la suite du rachat de Shazam, Apple n’ait accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents pour la fourniture de services de diffusion de musique en continu dans l’EEE. L’accès à de telles données pourrait en effet selon elle permettre à Apple de cibler directement les clients de ses concurrents et de les encourager à choisir Apple Music. En conséquence, les services concurrents de diffusion de musique en continu pourraient se voir désavantagés sur le plan concurrentiel. De plus, bien qu’à ce stade, la Commission ne considère pas Shazam comme un point d’entrée essentiel vers les services de diffusion de musique en continu, elle examinera plus avant si les concurrents d’Apple Music seraient lésés si à l’issue de l’opération, Apple venait à décider que l’application Shazam n’aiguillerait plus ses clients vers eux.

Sur le plan procédural, la Commission a désormais jusqu’au 4 septembre 2018 pour prendre une décision, l’ouverture d’une enquête approfondie ne préjugeant pas de l’issue de la procédure.