Accord commercial UE-Australie: Les négociations sont ouvertes

La commissaire chargée du commerce, Cecilia Malmström, ainsi que le premier ministre australien, Malcolm Turnbull, et le ministre du commerce australien, Steven Ciobo, ont officiellement lancé aujourd’hui, dans la capitale australienne de Canberra, des négociations en vue de la conclusion d’un accord commercial global entre l’Union européenne et l’Australie. Deuxième partenaire commercial de ce pays, l’Union a vu ses échanges y croître à hauteur de 48 milliards d’euros en 2017. Principaux secteurs constitutifs des exportations européennes vers l’Australie : le matériel de transport, les machines et appareils, les produits chimiques, les denrées alimentaires et les services, dont, dans ce dernier cas, le commerce bilatéral s’élève à quelque 28 milliards d’euros. Côté Canberra, en plus de réduire les tarifs européens sur les produits agricoles, les négociateurs entendent pour leur part également «explorer des règles et des initiatives visant à soutenir l’économie numérique et l’innovation, a relevé Steven Ciobo – deux dimensions commerciales «importantes pour les petites et moyennes entreprises» australiennes.

Autorisée le 22 mai dernier par le Conseil de l’Union européenne l’ouverture de ces négociations, qui pourraient, selon Bruxelles permettre d’accroître les échanges de marchandises entre les deux partenaires de plus d’un tiers, fait suite à la conclusion des négociations avec le Japon l’année dernière et avec le Mexique ce printemps, ainsi qu’à l’entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Canada en septembre de l’année dernière. Selon le Berlaymont, celles-ci auront pour objectif de «supprimer les obstacles au commerce des marchandises et des services, de créer des débouchés pour les petites et grandes entreprises ainsi que d’établir des règles ambitieuses conformes aux autres accords commerciaux de l’UE » et de «consolider davantage l’engagement de l’Union dans la région Asie-Pacifique».

À la suite de l’annonce faite aujourd’hui, le premier cycle officiel de négociations entre les équipes de négociateurs des deux parties se déroulera à Bruxelles du 2 au 6 juillet. Après sa visite en Australie, la commissaire Malmström se rendra par ailleurs à Wellington, où elle lancera, ce jeudi 21 juin, les négociations commerciales entre l’UE et la Nouvelle-Zélande.

Photo : Steven Ciobo, Malcolm Turnbull, Cecilia Malmström / © European Union , 2018 / Source: EC – Audiovisual Service