Présidence du Parlement: Un fauteuil pour quatre

Qui, pour succéder à David Sassoli à la tête du Parlement européen? Quatre candidats sont en lice pour un vote attendu mouvementé en raison des positionnements de la favorite Roberta Metsola (PPE, Malte), sur les droits des femmes. Face à elle Alice Kuhnke (Verts/ALE, SE), Kosma Złotowski (ECR, PL) et Sira Rego (The Left, ES) sauraient-elles créer la surprise ? Peu probable mais tous quatre présenteront brièvement leurs priorités ce mardi à 9 heures, juste avant le premier tour des votes qui se tiendra de 9h30 à 10h15. Les résultats seront annoncés à 11 heures.

Les candidats à la présidence peuvent être présentés par un groupe politique ou un groupe de députés atteignant le seuil bas, c’est-à-dire un vingtième des députés, soit 36 sur 705 députés lorsque tous les sièges sont pourvus. Des candidatures peuvent être proposées, ou retirées, entre chaque tour de scrutin.

Pour être élu, une majorité absolue des suffrages valides est nécessaire (50% des voix plus une, vote à bulletin secret). Compte tenu de la pandémie, le vote se tiendra à distance. Si après trois tours, aucun candidat n’a atteint la majorité absolue, les deux candidats ayant obtenu le plus de suffrages au troisième tour participeront à un quatrième et dernier tour. Le candidat obtenant le plus de voix remporte alors l’élection.

Les résultats du possible deuxième tour seront annoncés en plénière à 13 heures; les résultats du potentiel troisième tour à 16h30; et les résultats de l’éventuel quatrième tour à 18h30.

Le Président nouvellement élu pourra prononcer un discours avant de procéder à l’élection des autres membres du Bureau du Parlement, mardi et mercredi.